06 52 51 67 43

©2019 by Fanny ROUX. Proudly created with Wix.com

Après la naissance...

VISITES A DOMICILE

Pour vous permettre de rentrer chez vous dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs visites d’une sage-femme à votre domicile.
Vous continuez d’être prise en charge à 100 % jusqu’au 12e jour après la naissance.
Dans le cadre du PRADO, service d’accompagnement personnalisé  mise en place par la Sécurité sociale, la première visite a lieu des les 48h suivant votre sortie de maternité pour une sortie classique ou dans les 24h dans le cas d’une sortie précoce.

LA CONSULTATION POST NATALE

Cet examen doit être effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Il peut être réalisé par votre médecin ou par votre sage-femme si la grossesse a été normale et l’accouchement eutocique (c’est-à-dire normal, sans aide mécanique ou chirurgicale). Cette consultation est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.
Il ne s’agit pas d’une simple visite médicale, nous pourrons aborder aussi le sujet de l'allaitement, de la parentalité, de sexualité, de contraception, de votre état psychique, bref, de tous les sujets en lien avec la féminité et la maternité.

LA REEDUCATION DU PERINEE

Avant tout rappelons que le périnée correspond à une région qui constitue le plancher du petit bassin, c’est-à-dire la région du bassin où se trouvent les organes génitaux externes (vulve chez la femme), et l’anus. Cette région se présente différemment chez la femme, et chez l’homme. Il s’agit d’un ensemble de muscles en deux étages qui soutiennent une grande partie de nos organes.
La grossesse et l’accouchement mais également notre mode de vie et le sport que nous pratiquons, peuvent entraîner un affaiblissement du périnée. Les premiers signes sont une sensation de pesanteur, les fuites d’urines, de gaz ou de selles. Plus tard, il pourra s’agir de descente d’organes.
La rééducation périnéale a pour but premier de renforcer le tonus périnéal pour prévenir l’apparition de signes fonctionnels. Dans un deuxième temps, elle a pour but de guérir les divers signes d’inconfort.
Les séances de rééducation périnéale prescrites après l’accouchement sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale et peuvent être prescrites par votre sage-femme dans les 3 mois qui le suivent. Aux autres moments de la vie, elle est prescrite par un médecin et prise en charge à 70% par la sécurité sociale et 30% par la mutuelle.
Le nombre de séances variera en fonction du bilan de votre périnée.
Il existe différentes méthodes de rééducation périnéale.
Dans ce cabinet, c’est tout particulièrement la méthode Connaissance et Maîtrise du Périnée qui vous sera proposée. La première séance consiste en un questionnaire médical et en un échange sur l’identification du périnée et de ses différents rôles au quotidien.  Ensuite vous apprendrez à percevoir et ainsi à travailler chacun des muscles du périnée de façon dissociée. Pour cela , on utilisera la visualisation d’images et vous devrez vous entraîner entre chaque séance.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now